Basilique de Lourdes, FR - Lourdes, 2025
Basilique de Lourdes
L’opération consiste en la restauration générale des maçonneries, des couvertures, des mosaïques des 15 chapelles. Cette restauration s’est accompagnée d’une mise en accessibilité PMR, d’une réorganisation des services sur le site.
La basilique de Lourdes, avec ses terrasses et ses grandes rampes, constitue un ensemble monumental exceptionnel. Les travaux toujours en cours concernent la totalité des ouvrages établis à la fin du XIXème siècle. Ils permettent d’assurer la stabilité et la pérennité du monument (clos et couvert) ainsi que la mise en valeur des immenses surfaces décorées intérieures, incluant la création de nouvelles mosaïques extérieures.
Les travaux de maçonnerie concernaient les grandes rampes, les terrasses (avec étanchéité), les murs de soutènement, les élévations de la basilique supérieure, de même que la flèche du clocher. Les travaux de couverture ont été réalisés sur les ouvrages en plomb des coupoles (75 tonnes ont été mises en œuvre) et les toitures en ardoise de la basilique supérieure. Cela inclut l'ensemble des supports charpentés des coupoles, de la nef et des bas-côtés. Les deux clochetons en plomb ont été restaurés en 2021.
Sur les grands décors intérieurs, plus de 2 500 m² de mosaïques ont été restituées, dans les dispositions d’origine du chœur, du buffet d’orgue et de la tribune orientale. De même, les interventions ont permis de doter la façade ouest de mosaïques de l’artiste P. Rupnick en 2010.