Château de Bournazel, FR - Bournazel , 2026
Château de Bournazel
Le château de Bournazel est une demeure de plaisance de style Renaissance qui se dresse sur la commune française de Bournazel dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Le château est construit par Jean de Buisson, soldat et fils de marchand, entre 1540 et 1560, sur une ancienne forteresse qu'il tenait de sa femme. L'entrée du château est marquée par un porche à deux tours tronquées, vestige de l'enceinte du premier château médiéval. Le château Renaissance que l'on peut voir aujourd'hui se présente sous la forme de deux corps de logis en L. La galerie, qui rappelle un arc de triomphe, est l'ancienne façade d'une aile démontée au XIXème siècle. Deux donjons monumentaux ouvrent ensuite sur la cour d’honneur.
Ses propriétaires actuels, Martine et Gérald Harlin, qui acquièrent le château en 2007, entreprennent une restauration comprenant la reconstruction complète de l'aile, et de sa tour d'angle en style Renaissance pour redonner au château sa structure d'époque. Ils entreprennent ensuite la reconstruction de l'escalier monumental donnant sur le rez-de-jardin. Le visiteur découvrira un escalier Renaissance avec des voûtes en pierre, ainsi que des pièces meublées avec des peintures, tapisseries et objets d'arts, pourvues chacune d'une cheminée monumentale.
Le Grand Trophée de la restauration Dassault Histoire et Patrimoine 2021, organisé par la Fondation Mérimée, est décerné le 18 octobre 2021 au château de Bournazel et leurs propriétaires.