Groupe scolaire Jean Moulin, FR - Montauban, 2011
Groupe scolaire Jean Moulin
Notre composition, qui est conçue sur le modèle d’un ruban, se retourne sur elle-même et n’offre pas de pignon ni de hiérarchie entre les façades. C’est ainsi que le volume se creuse, se déforme et s’infléchit pour créer des appels et des prolongements vers l’intérieur de la parcelle. Ce dispositif continu qui se retourne sur lui-même permet de générer tour à tour des espaces extérieurs ou plus privés, des «entre-deux», ou, au contraire, des zones parfaitement définies. Cette disposition est renforcée par le soulèvement du ruban: au nord, le bâtiment est comme fiché dans le terrain alors qu’au sud, le ruban «se décolle» au niveau de la bibliothèque pour franchir d’un seul jet toute la largeur du terrain afin de former le préau. Ce mouvement depuis le hall d’accueil de la maternelle trouve son point d’orgue à l’extrémité sud-ouest du bâtiment, zone où s’organise l’entrée de l’école primaire. Ce sentiment est accentué par les tours et les détours de la façade qui accompagnent l’alternance d’éléments de béton brillants et d’éléments de vêture bois mats, un parti pris qui lui confère vibration et profondeur.