Couvent des Jacobins, FR - Toulouse, 2016
Couvent des Jacobins
L'ensemble conventuel des Jacobins est le témoignage architectural de la façon de bâtir dans le Midi de la France aux XIIIème et XIVème. Il offre notamment le spectacle du célèbre palmier qui soutient la voûte de l'église, un chef-d’œuvre unique au monde, d'une hauteur de 28 mètres.
Ce monument a fait l’objet d’une restauration générale incluant l’aménagement de la zone nord, la restitution des parties sommitales du clocher (57 m) avec remplacement des pinacles, la restitution des espaces intérieurs (voutes, décors peints), la restauration des toitures et la réalisation d’aménagements extérieurs.
Les travaux de restauration, d’amélioration de la sécurité du bâtiment et de mise aux normes ont notamment permis d'installer un nouvel espace d'accueil et de billetterie ainsi qu'une boutique dans la sacristie historique, enrichie d'une voûte en bois contemporaine. La chapelle de la Vierge est désormais accessible au public. L'éclairage du bâtiment, repensé, permet de mettre en valeur cet ensemble architectural unique.